jeudi 23 novembre 2023

Me Exumé introduit son livre sur la réalité de l'éducation en Haiti par rapport aux manuels scolaires

 




Les moyens qu’on est supposé avoir en main pour résoudre les problèmes se réduisent à un Plan, une Règle, un Compas, une Plume(L.Bertrand1778). Malala, jeune Pakistanaise de 16 ans, dans son discours devant l’Onu le 12 juillet a laissé entendre qu’avec un enfant, un stylo, un enseignant, un livre on peut changer le monde. Il est dit que la plume est l’arme la plus puissante du monde. Les guerres commencent par la plume et la fin est toujours marquée par un stylo. Pour résoudre une crise, il faut une plume. Le 7 avril 2011 a marqué le 139e anniversaire de naissance d’Etzer Vilaire dont la contribution à l'épanouissement de la littérature haïtienne ne peut souffrir de contestation. Si le 7 avril 1872 fut un des jours les plus ordinaires sur le plan météorologique, il augura par contre l'arrivée sur la terre d 'Haïti (à Jérémie) d'un écrivain dont la pensée philosophique ne saurait être jetée aux oubliettes. L'immense œuvre poétique totalise 750 pages, soit plus de 13.000 vers laissée par Etzer Vilaire. Ces vers constituent pour nous aujourd’hui une source d’inspirations et de réflexions.

Dans la littérature haïtienne de ce 19esiècle, nous avons étudié ce poète répondant au nom d’Edzer, natif de Jérémie. Ce dernier a analysé avec la plus grande finesse les crises qui traversent la société haïtienne et dans le but de les  décrypter a écrit un texte (poème) portant le titre de Dix Hommes Noirs. Ces dix hommes sont des  amis qui sont  accablés par l'infortune et décident de se donner la mort. Ils se retrouvent un soir dans un manoir lugubre et retiré pour un ultime festin ; là, chacun expose l'enchaînement des malheurs qui ont forgé sa décision, prononçant chacun une parole motivant sa décision.

Le 4e personnage a prononcé une parole écœurante qui retient l’attention de tout le monde « Je meure mille mort au lieu d’une».

Voulant faire transcender cette assertion, on dirait que l’éducation en Haïti traverse mille crises  au lieu d’une. Ce fameux poète, dans cette même lignée a fait accoucher d’autres réflexions en disant « Je n’ai pas écrit pour les amateurs d’exotisme, mais j’ai pensé et j’ai écrit pour ceux que tourmentent les drames de la vie, les problèmes de la destinée et de l’âme ». Donc, il a utilisé sa plume pour soulager les vulnérables, décrire leur sort, lutter contre les inégalités sociales, culturelles, abus. Dans ce même refrain, nous voulons apporter une contribution à notre éducation en Haïti qui produit des corrompus pour la société (Tardieu, 2014). L’école traverse des crises, il faut que tous les intellectuels, les acteurs de la vie sociale se fassent armer de leur plume pour panser les plaies du système. Notre éducation est traitée de tous les maux du monde. Elle est classée en position inferieure par les organisations internationales telles que UNESCO, UNICEF, PISA, il faut un plaidoyer pour une refonte du système. 

La réforme du système ne peut  être faite par des étrangers, mais des intellectuels, des professeurs, des enseignants, des éducateurs, des citoyens conséquents. La rédaction de ce document laisse entendre que nous avons épousé les causes du déclin du système éducatif haïtien pour y apporter certaine amélioration. Avec une plume, une volonté, une idée on peut changer un monde, un système, une situation. 



Albert Camus a dit un jour que "L’école prépare les enfants à vivre dans un monde qui n'existe pas". Le système d'éducation actuel est une relique obsolète, pleine de règles et de schémas nuisibles et limitants. Il est grand temps de dire tout haut ce qu’exactement l'école fait "mal" et pourquoi cela arrive. 

D’entrée de jeu, on peut définir le manuel scolaire comme un ouvrage didactique présentant, sous une forme maniable, les notions essentielles d’une science, d’une technique exigée par les programmes scolaires, selon le Petit Robert.

Un manuel scolaire est un livre spécial et particulier. Cette particularité correspond à son utilisation. Il sert au professeur en classe, pour donner un cours à ses élèves, en fonction d’un programme établi par l’Éducation Nationale. Son contenu, son apparence, son format, son épaisseur, les matériaux avec lesquels il est fait sont choisis en tenant compte de cette utilisation particulière. Un livre est un document de lecture, mais loin d’être un manuel scolaire qui est un document d’apprentissage à l’école pour les élèves.

L’abondance des illustrations dans les manuels scolaires d’aujourd’hui est un fait réel. Il suffit de comparer n’importe quel manuel scolaire des années soixante, par exemple, à un manuel scolaire de nos jours (2019). On a tôt fait de constater que la quantité des illustrations a augmenté au cours des années. La question que l’on peut se poser au vu de ces nombreuses illustrations est de savoir si elles ont un rôle particulier ou si elles sont simplement un fait de mode. Cette question constitue en quelque sorte la problématique de notre travail et plus précisément, nous nous demanderons si ces illustrations ont une fonction quelconque, notamment si elles sont un support à l’apprentissage. Autrement dit, est-ce que les illustrations dans les manuels ont une pertinence pédago-gique dans l’enseignement préscolaire, fondamental, secondaire ?

Notre objectif dans ce travail est de répondre à cette question en étudiant les illustrations dans les manuels scolaires haïtiens. Pour limiter notre objet d’étude, nous nous concentrerons plus particulièrement sur les photographies ou autres illustrations à contenus culturels et sans négliger les illustrations d’exercices, de règles de grammaire ou de situations de conversations, etc. Le rôle de la culture dans l’apprentissage des langues est non seulement évident et nous en parlerons en détail.

L’enseignement et l’apprentissage sont fondamentalement des activités de traitement d’informations. Dans une situation d’enseignement, une personne, un enseignant en l’occurrence à partir d’un curriculum généralement défini à l’avance planifie une séquence d’actions pédagogiques en vue de permettre à une personne, un élève, de s’approprier des connaissances qu’il ne maitrisait pas d’une façon jugée satisfaisante juste qu’à ce moment précis Tardif, (1992). Toutefois, ce processus d’enseignement et d’apprentissage, dont parle l’auteur, doit impliquer obligatoirement un changement de conduite chez l’apprenant qui est de son côté le fruit d’un concept polysémique à savoir l’apprentissage que l’on définit comme étant un processus inféré non directement observable, et des modifications persistantes du comportement attribuable à l’expérience et /ou à la pratique de l’organisme (Malcuit ; Pomerleau, 2009).

Cependant, pour arriver à un enseignement efficace, il faut tenir compte du concept de la transposition didactique qui met l’accent sur les facteurs essentiels pouvant aider les planificateurs de cours à atteindre leurs objectifs ainsi que des différents niveaux de savoir : le savoir savant, le savoir à enseigner, le savoir enseigné sans oublier le savoir appris. Il y aura aucune possibilité d’accès à ces savoirs en absence d’un bon manuel. Toutefois, on a pu constater une pénurie ou une carence de manuels scolaires.

Le manuel scolaire est un vecteur essentiel d’instruction et de socialisation, il est porteur de savoirs, mais également de normes et de valeurs. Les manuels scolaires sont comme des outils de réconciliation, cela veut dire que les manuels ont un impact sur le mode de fonctionnement de la société. Il est loin d’être secret pour quiconque que la plupart des écoliers haïtiens n’ont pas de livres, ouvrages pédagogiques (manuels scolaires). Les élèves copient les notes du professeur dans leur cahier ou sur des feuilles volantes pour les étudier. La situation économique difficile des parents ne les permet pas de se procurer des livres étrangers qui se vendent sur le marché avec un prix exorbitant. Les écoles congréganistes dites grandes écoles et certaines écoles laïques, pouvant placer des commandes, utilisent des ouvrages étrangers pour toutes les classes du secondaire ainsi que pour certaines classes du fondamental.

Pour une bonne partie des écoles privées qui n’ont pas les moyens, à l’instar des grandes écoles, de faire des commandes d’ouvrages, utilisent des ouvrages élaborés par les producteurs haïtiens. Cependant, Haïti fait face actuellement à une pénurie de producteurs ou d’élaborateurs de manuels. Car, nous ne disposons pas de centre où l’on fournit une formation en élaboration de manuels scolaires. Ceux qui s’en chargent, ce sont les enseignants eux-mêmes ou d’autres amateurs qui tentent de prendre un marché lucratif, de combler un vide. Ce faisant, il ne va pas de soi que tous les aspects de la production d’un manuel soient pris en compte par les amateurs. Sachant que la didactique est la science de la planification des cours, la planification des cours enclenche l’importance du cours. Comment peut-on apprécier l’importance des manuels dans la transmission des savoirs?

Particulièrement sur le savoir enseigné, les contenus peuvent ne pas être adaptés au niveau des apprenants, aux objectifs tant généraux que spécifiques si les manuels sont rédigés en dehors des normes établies par les tenants de la communauté scientifique. Or les manuels sont considérés comme le plus important outil car 90% du temps de l’instruction sont structurés autour des manuels ou livres de texte (Tyson ; Bernstein, Woodward, 1991, cité par Tietz, 2007).

Aujourd’hui, en tant que partie sensible du curriculum, le manuel scolaire fait l’objet de grandes recherches. Ce précieux instrument attire les regards de tous les agents éducatifs et suscite de plus en plus l’intérêt des milieux scolaires et universitaires (Roselor François, 2011).

Dans le cadre de ce travail, l’accent sera mis sur les différentes études portées dans ce champ, les différentes approches seront mises en évidence, les réalités sociales et éducatives sous l’angle de ces approches seront décryptées.

Me Exumé FLEURIMOND




Aucun commentaire:

DAS 2: DEZI oswa NESESITE

    Nenpòt kretyen ka vin yon lidè men li pa sifi pou yon kretyen anvi vin lidè paske lidèchip se yon nesesite. Se pa yon pozisyon daso, se ...