jeudi 23 novembre 2023

Volcy Isaac introduit son premier livre

 


Je fais la solidarité avec les personnes handicapées qui sont des laissées pour compte en Haïti depuis le mois de septembre 2019 après l’amputation de ma jambe droite causée par la maladie de diabète communément appelé « maladie sucre ». En sortant de l’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc, j’ai commencé à réfléchir profondément concernant le sort des gens à mobilité réduite qui vivent pour la plus part comme des parasites. On les trouve partout et ailleurs, dans les rues, devant les banques commerciales, les supermarchés, les églises, les écoles et d’autres institutions publiques et privées en vue de gagner le pain quotidien. Pour ce faire, ils demandent quelque chose aux gens qui y passent.   Certains bons samaritains leur donnent une petite somme, mais d’autres personnes étant inconscientes de leur situation désespérée les méprisent, les injurient et souvent sans aucun geste à la fin.

 Parfois, ces gens à mobilité réduite gagnent les rues sous la pression de quelques membres de leur famille qui ont tendance à les humilier « Fè move jan ak yo poutèt yo pa ka bay anyen nan Kay la »

Le titre de mon ouvrage n’est pas sans raison, il est pour moi très incitatif. Car, dans la société haïtienne, les personnes handicapées ne sont pas bien traitées.

 Actuellement, je prends mon bâton de pèlerin pour pouvoir sensibiliser la communauté haïtienne sur les problèmes réels de ces personnes qui ont une déficience partielle ou totale ne trouvant pas d’encadrement dans leur famille, dans les secteurs éducatif, religieux et commercial. Elles sont rejetées dans les lieux de loisir, la politique, la société en général et principalement auprès des autorités étatiques haïtiennes.

 ‘’SOYONS SOLIDAIRES ENVERS LES PERSONNES HANDICAPEES’’ est un ouvrage proposé à tous les haïtiens pour tenter de leur faire comprendre ces personnes marginalisées. D’abord, c’est le résultat de mes réflexions personnelles. Ensuite, j’en profite pour parler de mon histoire  et de mes expériences en tant que personne à mobilité réduite.

 J’ose croire qu’il va contribuer à la compréhension de tout un chacun envers les gens handicapés de mon pays  et motiver les autorités haïtiennes à leur prendre en considération comme il est prévu dans le document du 13 mars 2012 portant la loi sur l’intégration des personnes handicapées qui restent encore sans application.

 Volcy Isaac



 

 

Aucun commentaire:

DAS 2: DEZI oswa NESESITE

    Nenpòt kretyen ka vin yon lidè men li pa sifi pou yon kretyen anvi vin lidè paske lidèchip se yon nesesite. Se pa yon pozisyon daso, se ...