jeudi 23 novembre 2023

Sevius H. Jude introduit "ENGAGE-TOI MALGRE TES LIMITATIONS!"

 


« Engagement », voilà un mot largement utilisé dans bien des domaines de la vie. Nous l’utilisons dans le mariage, dans les relations avec notre entourage ou même au sujet du sport et d’autres.

               C’est un mot qui fait peur à beaucoup. Une peur qui  peut se manifester par le choix de louer une maison toute sa vie plutôt que d’en construire une en contractant un prêt sur une vingtaine  d’années. C’est la peur d’engagement qui pousse un couple à vivre en concubinage plutôt que de s’engager dans le mariage.

               Quand quelqu’un devient chrétien, la question d’engagement peut aussi faire peur parce qu’on a l’impression d’obligation ou du sentiment de culpabilité. On ne se sent pas à la hauteur. Et voilà pourquoi beaucoup de personnes sont des observateurs à l’église et non acteurs. Ils agissent comme des fanatiques de Jésus, des gens qui ne le connaissent et non des disciples. Ils professent croire en lui mais ne veulent pas vraiment s’engager à le suivre.

L’engagement du chrétien n’a rien à voir avec l’obligation ou la culpabilité. C’est une décision d’amour. Jésus a dit à ses disciples : «  Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». (Jean 5 :12).

               L’apôtre Paul fut un homme engagé dans le travail de son maître. Il fut non seulement engagé personnellement à lui, mais surtout à la mission qui lui a été confiée (Actes 9.15). Il est donc important de s’enrôler dans la moisson pour glorifier Dieu, ce n’est pas pénible comme certains pourraient le penser (1 Jean 5.3). La peur de se donner au Seigneur pour son service est un problème d’amour comme Jésus l’a prescrit en Matthieu 22.37. Quand tu aimes Dieu, tu n’as pas peur de travailler pour l’avancement de son royaume, la crainte sera bannie.

               Par conséquent, «ENGAGE-TOI MALGRÉ TES LIMITATIONS» est un ouvrage qui interpelle les chrétiens peu importent leurs limitations à s’engager pour Dieu afin de faire avancer son œuvre.



               Nous sommes conscients de nos limitations, car de manière naturelle, nous naissons avec des limites que nous imposent notre famille, notre environnement, notre culture, pour ne citer que ceux-là. Elles sont nombreuses, nos incompétences et nos manquements, et malgré tout Dieu veut que nous nous engagions pour la cause de son royaume. « Moi ? Non, je ne pourrai pas, je n’ai pas les capacités à servir Dieu; je ne sais pas par où commencer, c’est trop difficile ». Combien de chrétiens ont déjà produit ce genre de réflexion?

Bien des fois, nous nous limitons en pensant à notre intelligence, nos forces  et nos capacités. Cependant, ce que  Dieu a vu pour nous et a mis en nous est souvent bien plus grand que ce que nous aurions pu imaginer être capable de faire.

               Bien-aimé (e), tu dois t’engager dès aujourd’hui. Arrêtes de te plaindre, cesse de présenter à Dieu tes incompétences, il te connaît mieux que toi et avant ta sortie du ventre de ta  mère, il te connaissait. Il connaît bien que tu as des limites, mais il veut se servir de toi pour accomplir ses desseins. Beaucoup de personnes doivent être délivrées en Christ grâce à toi, bon nombre d’âmes doivent être nourries spirituellement par toi et tu es appelé à être une bénédiction pour plusieurs générations. Alors, prends la décision de t’engager comme moi. Je me suis engagé et aujourd’hui, je suis devenu une bénédiction pour plusieurs.

               Lis les biographies des hommes de Dieu dans la Bible et tu découvriras comment Dieu a accueilli et utilisé des pécheurs qui nous ressemblent en dépit de leurs limitations : lacunes et handicaps. Ces biographies équilibrées qui montrent sans complaisance aucune le côté avantageux et le côté déplaisant de ceux qui nous ont précédés, communiquent ce message : s’il y a eu de l’espoir pour eux, il y en a également pour moi.

               Pour finir, cet ouvrage est loin d’être l’œuvre d’un habile écrivain, encore moins d’un talent remarquable. Mais, le fruit de l’obéissance à Dieu qui m’a inspiré ce message et a mis dans mon cœur de le mettre sur papier.

               Je prie que ce message soit une bénédiction pour tous ceux et toutes celles qui le liront !

Jude Hanslor Servius




 

 

Aucun commentaire:

DAS 2: DEZI oswa NESESITE

    Nenpòt kretyen ka vin yon lidè men li pa sifi pou yon kretyen anvi vin lidè paske lidèchip se yon nesesite. Se pa yon pozisyon daso, se ...